Se recentrer

Un exercice simple consiste, par exemple le soir, à se défaire de ces masques, de ces personnes que nous "portons" constamment sur notre vrai visage.

Alors vous constatez que vous n'êtes pas cette personne.

Et, petit à petit, le jeu consiste alors à prendre conscience de ce masque, même en pleine action. "Je suis telle personne et je le sais".

Jusqu'au jour où vous n'avez plus besoin de porter ce masque, d'être cette personne. Alors, vous êtes vraiment... vous-même : vous maîtrisez le Rêve.

Quelle vie vivez-vous ?

Cette identification entre personne et individu est particulièrement visible lorsque certains arrivent à la retraite : ils se sont tellement identifiés à leur personnage professionnel... qu'ils meurent quelques mois après la disparation de ce personnage. Alors que certains vivent des dizaines d'années sans ce personnage, tout simplement parce qu'ils ont foi dans le fait qu'ils ne sont pas ce personnage.
Cela pose alors la question de la vie que vous vivez : est-ce la votre - authentique - ou bien celle de la personne que vous croyez être, compilation de tous ces masques issus de la domestication ?


Saint Esprit