Rechercher la vérité

La première maîtrise de la voie toltèque - maîtrise de l'attention - s'exprime parfois en rechercher la vérité. Et, afin d'inciter à mettre le pied à l'étrier, je dis parfois que cette première maîtrise est aussi la dernière dans la mesure où la Transformation et l'Intention en sont des conséquences naturelles.

Et je suis régulièrement confronté à un mur : comment exprimer l'indicible ?
En effet, les pratiques se situent essentiellement au niveau du corps, du cœur. Comment traduire en mots ? Je prends souvent l'exemple d'un sport de glisse, comme le ski. On peut toujours expliquer en quoi consiste le sport, on peut même donner de nombreux détails, tels des Scientifiques, sur les skis, la "qualité" de la neige, etc. Et comment traduire la sensation de glisse ?
Ce que je constate, c'est que toute tentative est une "trahison" de la vérité.
Dès lors, si effort il y a, c'est plus dans la traque des mensonges.

Abandonner les mensonges

Pourtant, combien ces mensonges sont confortables !
Une prison nous prive de liberté et la nourriture n'est pas terrible... Mais au moins on ne meurt pas de faim !

Abandonner les mensonges, cela demande donc du courage, un peu comme dans Matrix quand le héros décide de la pilule qui va l'extraire de la matrice.


Liberté

C'est une question d'être et non de devenir.

Cela rejoint les accords tels que "pas d'attente, pas d'espoir" qui nous permettent de nous recentrer sur ce que nous sommes, maintenant.
Et, pour éviter toute ambiguïté, rappelons que nous sommes dans un univers en apparence paradoxal. Ne rien attendre ne signifie pas "aucune intention".

... "C'est une question d'être" : c'est maintenant.

Être, c'est maintenant.
On ne peut pas être dans le passé ou le futur.


Plus d'infos sur le Coaching de vie "Passeport Toltèque"
Contactez Passeport Toltèque
Crédit photo : http://www.sxc.hu
---